Récit

GUYANE, VERTE EFFERVESCENCE

« Loin de l’agitation moderne, la Guyane reste une terre hors du temps qui vibre au rythme des battements du monde. Sur ce terrain propice à l’errance, j’ai trouvé ce que je ne cherchais pas : l’apaisement de l’émerveillement.

Au départ, son haleine tropicale chargée d’histoires qui s’écument de rêves brisés, d’illusions perdues et de quelques vieux routards qui y parachèvent leur parcours d’épaves, nous plonge dans un abandon endémique qui finit par faire sens.

Si la forêt se constelle de cadavres tombés en poussière, s’éparpillant dans les vents comme des vaisseaux d’argent, si dans un premier temps il n’est pas question de déjouer les préceptes de l’Amazonie, accepter de se laisser imprégner par cet univers c’est accueillir un sentiment d’accomplissement, une pureté intérieure permettant d’appréhender le monde autrement.

Au cœur des frondaisons, j’ai tâché d’être heureux. L’empire de la jungle ne juge personne, il impose ses règles. S’il est compliqué de le pénétrer, il est aussi difficile de s’en extirper. Si vous pouvez quitter la forêt, elle, ne vous quitte jamais… »

Format intérieur : 13 x 20 cm 336 pages, broché

Collection : Je est ailleurs

Parution : octobre 2021

Prix de vente public : 15 euros

ISBN : 978-2-35074-629-6

MAGELLAN & CIE

34 rue Ramey – 75018 Paris – Tél : 01 53 28 03 05
www.editions-magellan.com

Ils en parlent !